10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 18:59

ce matin réveil par angélus; et oui nous avions notre hôtel au pied de l'église si bien que nous avons eu droit aux cloches toutes les heures !! et pas une fois mais deux pour que nous sachions bien l'heure exacte!!!!!!!!!!!

départ ce matin à 8h15mn sous un ciel couvert .il a plu cette nuit donc route humide .mais au fil de la matinée le ciel se dégage .

les 25 premiers kms sont un faux plat descendant dans le très beau paysage des gorges de Ribaouto jusqu'à Saint Giron où nous faisons un petit tour dans cette ville.

ensuite direction Castillon en Courserans et là un peu d'égarement , nous nous retrouvons en sortie de cette ville alors que nous ne devions pas y passer , pas grave sur la carte il y a une petite route qui va nous faire rejoindre la bonne voie .Le seul problème c'et que nous sommes en montagne et pas dans la bonne vallée .

Cette petite route s'avère très raide qui m'obligera même à poser le pied à terre car mon vélo patine( problème de traction directe ); il faut dire que nous sommes entre 15 et 20 % .Je fais une petite portion à pied avant de pouvoir repartir normalement . Après un détour de 8 kms ,nous retrouvons notre route et commençons notre ascencion vers le Col du Portet d'aspet . Le début n'est pas trop dur, juste les 5 derniers kms qui sont raides .

Toute la montée le beau temps est avec nous.La pluie apparaît à l'arrivée au sommet , heureusement très légère .Juste de quoi mouiller la route et de nous gêner un peu pour la descente très pentue par endroits .

Au cours  de cette descente , nous passons devant la stèle de Fabio CASARTELLI décédé dans cette descente lors d'un tour de France il y a une dizaine d'années .

Après 5 kms de descente , nous reprenons la montée du Col de Menté , très casse-pattes car irrégulier . Petite pause à Saint Lary pour faire le ravitaillement de ce midi .

A 6 kms du sommet , pause casse-croute , nous repartons sous un petit crachin qui mouille à peine .

A 14h nous sommes au sommet de notre dernière difficulté du jour situé à proximité de Boutx le Mourtis où j'ai découvert la montagne et le ski à l'âge de 18 ans .

Grosse pause pour déguster une tarte aux myrtilles et nous attaquons la descente sous un petit crachin qui va vite s'arrêter . Descente jusqu'à Saint Beat et ensuite une quinzaine de kms de faux plats montants pour rejoindre Moustajon ( à côté de Bagnères de Luchon ) où nous sommes accueillis par Gilles et Claudine ( un collègue de ski de Toulouse venu passer le week end chez son beau-père .

Après notre arrivée , grosse pluie , ouf!!!! nous sommes passés au travers !!!

bilan: 108kms étape de semi-repos avec 2 cols malgré tout soit 1750m dénivelé+ .

la sortie la plus courte depuis le début : 7h30 mn .

La Trace du Jour

P1030753.JPGP1030755.JPGP1030756.JPGP1030757a.JPGP1030758.JPGP1030759.JPGP1030760.JPGP1030761.JPGP1030761a.JPGP1030761b.JPGP1030762.JPGP1030763a.JPGP1030763b.JPGP1030763d.JPGP1030765.JPG